Boris Gibé

Boris Gibé

Boris Gibé, artiste de cirque & danseur, fonde la compagnie Les Choses de Rien en 2004.
Immergé dès son plus jeune âge dans le monde du cirque et de l’itinérance, Boris connaît ses premières expériences professionnelles à l’âge de douze ans. Cofondateur de la Cie. Zampanos en 1996, il tourne quatre créations qui sillonnent les villages de France et 14 pays d’Afrique en 2003. Un pied dans le cirque en chapiteau, un pied dans la danse belge, ses rencontres avec d’autres compagnies le mènent à jouer avec le Cirque Médrano, la Cie Cahin Caha, la Cie DCA – Philippe Decouflé, Clowns sans Frontières, Néry, Les Ogres de Barback, le Cirque Electrique, le Cirque Pocheros, la Cie La Zouze – Christophe Haleb, la Cie Les Cambrioleurs – Julie Bérès, la Cie Ki Productions – Kitsou Dubois, les collectifs Ai Migranti et Le Caravansérail.

Il développe à partir de ses scénographies un langage artistique original où danse acrobatique, exploration aérienne, théâtre physique, nouvelles technologies se mêlent, poussant le corps à l’extrême dans une poésie à l’état brut. Ses créations se jouent d’univers mentaux questionnant avec humour l’existentiel, le destin, l’enfermement, la perte de repère, la perception de la réalité et sa part de subjectivité.

Il créé la performance Installation tripode (2005). Il concoit et construit le Chapiteau-Phare dans lequel il créé le spectacle Le Phare (2006) pour lequel il reçoit les prix « Jeunes Talents Cirque 2004 » et « Auteur de Cirque » (Beaumarchais-SACD), puis il conçoit pour l’extérieur Bull (2008) et pour la salle Les Fuyantes (2011) mis en scène par Camille Boitel. Il co-créé en 2014 avec Florent Hamon, la pièce Bienheureux sont ceux qui rêvent debout sans marcher sur leurs vies, ainsi que l’exposition Mouvinsitu qui y est associée. Il créé en 2017 L’absolu sous le chapiteau de tôle Le Silo qu’il conçoit et fabrique pour l’occasion. En 2018 il co-conçoit et construit avec ses complices l’architecture itinérante Il Kiosko. En 2019, il investit en famille l’ancien moulin des Fratellini à Noailles (60) pour y implanter la Cie Les Choses de rien afin d’y sédentariser une partie de ses activités et y fonder La Fabrique des possibles : lieu de résidence de création et de transmission, dédié aux arts du mouvement. En 2021, Il conçoit Le Grand Panopticum associé à la création 2023 Anatomie du désir et L’Arènatomie associée à la création 2026 Les Inachevées.