Le chapiteau-phare

Le chapiteau-phare

La scénographie de ce chapiteau métamorphosé en vigie itinérante pour la création du spectacle Le Phare marquait l’espace alentour de la trace de son faisceau lumineux rotatif.

Aujourd’hui le chapiteau – Phare est implanté en fixe 6 mois de l’année aux beaux jours, sur le lieu de la Fabrique des Possibles. Il accueille en résidences de création sur sa piste, des artistes à venir expérimenter l’écriture de plateau à 360° et à en explorer son volume.

Si le cercle impose le volume, il invite l’acteur à vivre pleinement sans avoir à cacher son dos. L’artiste sur la piste circulaire, ne renvoie pas la même représentation à toute sa périphérie. L’image multiple ainsi produite est autant de lectures différentes que de points de vues périphériques.

Les projets de la Cie se développent autour de l’itinérance, qui privilégie une diffusion alternative de ses créations au travers d’un outil, le chapiteau. Cette structure de représentation originale nous permet d’approfondir nos engagements aussi bien artistiques, qu’humains ou politiques dans une approche du publique l’incitant à la rencontre et au partage. Un choix de valeurs idéologiques et militantes, un choix de vie non pas marginalisée mais au contraire menée dans la réalité d’évolution d’une société qui se veut de plus en plus mouvante.