Bienheureux sont ceux qui rêvent debout sans marcher sur leurs vies

Bienheureux sont ceux qui rêvent debout sans marcher sur leurs vies

Une pièce issue du projet Mouvinsitu

Création 2014

Dans un univers cinématographique, cette pièce puise son inspiration dans les films de l’exposition Mouvinsitu, joue des conventions de représentations, en utilisant cette fois-ci sur scène, les procédés de montage du cinéma. Un territoire intrigant et éminemment poétique où la réalité se délite par son interaction avec la fiction, le rêve et l’imaginaire.

Les deux artistes se sont imprégnés de l’ambiance si particulière qui flotte dans les lieux abandonnés. Ils ont été jusqu’à Détroit pour saisir toute la beauté de ces lieux endormis. Sur scène, ils se retrouvent dans un no man’s land venteux dans lequel ils dansent et se contorsionnent dans des costumes en papier. Une omniprésence du papier comme pour rappeler que notre monde est envahi d’images et qu’il faut s’efforcer de lui redonner chair. Les corps explosifs de ces magnifiques danseurs acrobates s’en chargent à merveille. Au   langage   du   corps   qui   oscille   sans   cesse   entre   chute   et équilibre, s’ajoute un habile mécanisme : le son et la lumière interagissent   pour   créer   une   atmosphère   hypnotisante   dans laquelle on se perd avec envie.

Distribution

Conception : Boris Gibé & Florent Hamon

interprétation : Boris Gibé & Tiziano Lavoratornovi

Régie son lumière : Nicolas Gastard

Régie Plateau : Clément Delage / Jorn Roesing (en alternance)

Regard dramaturgique : Elsa Dourdet

Regard chorégraphique : Piergiorgio Milano

Avec l’aide précieuse de

Florent Bergal, Ben Fury, Céline Zordia, Gaspard Gilbert, Thomas Cotereau, Morgan Romagny, Marinette Jullien, Bernard Saderne, Si par Hasard.

Accueils en résidence

CND – Centre National de la Danse – Pantin, TanzFabrik – Berlin, SZENE – Salzurg (Autriche), SC Cultura promjene – Zagreb (Croatie), La Gare – Marigny – le – Cahouet

Aide à la création

Ministère de la Culture – DICREAM et DRAC Ile de France.

Production

Les Choses de Rien

Coproductions

Maison de la Culture d’Amiens – Centre de création et de production ; Châteauvallon – Centre National de création et de diffusion culturelles – Ollioules ; Espace Jean Legendre – Scène nationale de l’Oise en préfiguration – Compiègne ; TRIDANSE – parcours régional d’accueils en résidence de projet chorégraphiques transdisciplinaires – région Provence Alpes Côtes d’Azur : La Passerelle – Scène nationale des Alpes du sud – Gap ; Le Citron – Jaune – CNAR – Port-Saint-Louis du Rhône ; Le 3 bis F lieu d’arts contemporains (Aix-en-Provence) – Le Vélo Théâtre ; Pôle régional de développement culturel – Apt.

Autres soutiens

Coopérative De Rue De Cirque (2R2C) – Paris ; Centre de Création Artistique et Technique NIL OBSTRAT – St Ouen l’Aumône ; Le théâtre de La Manicle & le lieu d’arts visuels Le Satellite Brindeau – Le Havre ; Le RTT – Bruxelles, L’Académie Fratellini – St Denis ; DAAC – Rectorat de Paris, Lycée Professionnel Corvisart-Tolbiac, La Gare de Guillon, Région Ile-de-France dans le cadre du dispositif « Innovation Educative », Parc de La Villette – Paris ; réseau artistique international APAP, Commission européenne (DGEAC – programme Culture), Enclave – Festival Internacional Deltebra Dansa – Deltebre (Espagne).