Compagnonnage

Compagnonnage

Appel à candidatures pour résidences de création 2023

La Fabrique des possibles lance chaque fin d’année un appel à candidature pour 4 artistes ou compagnies en création au travers de 2 à 4 résidences échelonnées sur l’année. Chacune de ces cessions représentera une étape de création différente (écriture, laboratoire de recherche, construction, répétition) allant de cinq jours à trois semaines, selon les besoins des compagnies.

C’est donc un véritable compagnonnage qui invite des artistes associés à venir et revenir sur quatre saisons créant ainsi les conditions de rencontres et d’échanges artistiques entre les équipes familiarisées avec les lieux.

Chaque résidence peut être l’occasion d’inventer un lien sensible connecté au processus du projet pour aller à la rencontre du public : atelier d’action culturelle, stages pour amateurs ou professionnels, sortie de résidence, ou restitution à la porte ouverte annuelle (le 23 septembre 2023).

Cette invitation s’adresse aux chorégraphes, performeurs, acrobates, magiciens, plasticiens, musiciens, auteurs, chercheurs, explorateurs, architectes, paysagistes cuisiniers… ou toute autre discipline engagée autour du mouvement, de la matière et de l’espace.

La résidence comprend

Mise à disposition d’espaces : studio de danse, salle de répétition, espace chapiteau, atelier de construction, extérieurs pour créations in situ.

Mise à disposition d’un espace de restauration et d’hébergement ainsi que d’un espace de vie commun pouvant servir d’espace d’écriture, de réunion ou de studio de musique.

Accompagnement artistique ou administratif selon les cas, à définir en fonction des besoins spécifiques formulés par chaque compagnie et des capacités de l’équipe de La Fabrique des possibles.

Organisation et prise en charge financière de stages amateurs ou professionnels et ateliers d’actions culturelles.

Communication sur la compagnie en résidence, les stages et sorties de résidences proposés.

Informations pratiques

Téléchargez :

– l’Appel à projets pour résidences de création 2023 (date limite de dépôt : le 31 décembre 2022).

– les Conditions d’accueil et la fiche technique du lieu comprenant le descriptif des espaces et des moyens d’accueil.

Le dossier de demande de résidence (comprenant votre dossier artistique et la fiche de renseignement ci-dessous) est à nous envoyer avant fin décembre à : residence@lafabriquedespossibles.eu

Les demandes sont étudiées par le comité d’orientation artistique de la Fabrique des Possibles. Les réponses vous seront données mi janvier afin d’établir des calendriers plus précis pour la fin janvier. Les résidences pourront se dérouler à partir de mars.
Une adhésion ainsi qu’une participation au frais de chauffage est demandée.