ligne artistique

ligne artistique

Une percée dans l’abîme

La recherche de Boris Gibé s’articule autour de la perception du monde mis le plus souvent en abîme dans des huis clos absurdes qui questionnent le conditionnement humain. À travers des sujets existentialistes, il créé des univers cinématographiques, des espaces mentaux et des mondes parallèles qui trouvent leurs formes d’évocations dans une plastique où objets, matières et éléments deviennent les partenaires de jeu.


S’affirmant depuis plus de 25 ans dans un processus d’écriture et de création dans le domaine du cirque contemporain, son langage chorégraphique y pousse le corps à ses limites physiques dans une poésie du mouvement à l’état brut. Inspiré de techniques acrobatiques et aériennes issues du cirque, la dramaturgie du spectacle se construit dans une transdisciplinarité et en même temps se nourrit de tous les médiums qui la composent jusqu’à son écriture finale.


Toujours à la recherche d’un langage original où la question du mouvement vient interroger celle de l’espace, ses créations jouent de l’expérience immersive et sensorielle du spectateur pour mieux le troubler. L’architecture et le paysage y sont très toujours des médiums déterminants pour mettre en jeu l’influence que porte le contexte sur les situations, les relations et la construction de nos identités. Que ce soit par la particularité scénographique du chapiteau comme dans Le Phare, Le Silo ou Le Grand Panopticum, que ce soit sur scène dans Les Fuyantes où sa scénographie La Monade suspendue par 80 poulies vient déformer nos perceptions, dans l’appartement témoin High-tech de Bull, dans les cartes blanches de Parcours Insolites, ou dans les décors abandonnés des 10 films de Mouvinsitu, il s’agit d’une expérience à part entière qui consiste à rentrer à la fois dans l’espace et l’univers que créé Boris Gibé, associés à l’écriture du spectacle. Après la sortie de L’Absolu et d’Anatomie du désir, dernières créations et pièces majeures de notre répertoire, de nouvelles créations sont en gestation : De la nature des choses (créé pour l’espace public), Les Inachevées (pièce chorégraphique jouée dans l’Arènatomie), Dans l’oeil du cyclone (inspiré de l’essai de Beckett Le Dépeupler et joué sous Le Silo dans une nouvelle configuration) …