Visiteurs Pros : envoyez nous un e-mail afin d'accéder aux pages cachées et téléchargements.





Mot de passe oublié ?

 

   LE SILO

La Cie Les Choses de Rien, s’embarque vers "L'absolu" avec une équipe d’architectes, ingénieurs, constructeurs, performeurs..

 

 

 

Pour sa dernière création L'Absolu, Boris Gibé a souhaité travailler sur une structure vertigineuse, offrant une expérience physique aux spectateurs. Depuis 2008, ce projet chemine dans la réflexion quant à la re-contextualisation de la perception du spectateur.

 

 Image

 

« J’avais envie de faire entrer le spectateur dans un espace réaliste, chargé d'une puissance symbolique pour ensuite métamorphoser ce lieu en un espace désaffecté, un huis clos, un tribunal, un gouffre, un centre absolu, un enchevêtrement d’espace, un appel au vide, au néant et à l’infini. J’hésitais dans le choix scénographique entre un château d’eau, un moulin, un silo ou un pigeonnier. Le silo l’a finalement remporté par son esthétique industrielle.

 

 Image

 

Après avoir mené les premières recherches de formes, la réflexion autour de la structure à permis à Boris d'ouvrir et d'inviter d'autres regards et compétences sur le projet, réunissant deux architectes Clara Gay-Bellile et Charles Bédin, ainsi qu'un ingénieur structure Quentin Alart. Ils travaillent ensemble pendant un an à la conception de cette tour de Babel, puis organisent sur une seconde année sa construction à la Gare de Marigny-le Cahouet (21). Sous le mode d’un chantier participatif vienent s'associer au projet le Lycée Technique de Montbard et l'aide précieuse d'une 20 aine de constructeurs : Clément Delage, Jörn Roesing, Florian Wenger, ainsi qu'Alain Frérot, Alexis Auffray, Andrea Bozza, Armande Jammes, Bertrand Duval, Clara Charlie, Gaël Richard, Gérard Naque, Ikram, Marinette Julien, Richard Rivers, Sarah Pécout, Suzanne Péchenart, Samuel Bodin, Tiziano Lavoratornovi, Tristan Cola, Ulysse Lacoste…

 

Image

 

Homologuée en décembre 2015 selon la réglementation de type ERP-CTS, Le Silo, est un chapiteau de tôle itinérant de 9m de diamètre, 12 m de haut et d’une jauge de 100 places assises surplombant la piste du haut de 2 escaliers périphériques qui s’enchevêtrent l’un dans l’autre.

 

Image


Avant même de se lancer dans la création de son prochain spectacle « L’absolu » , l’équipe du Silo prend la route durant l'été 2015 et fait escale à Fribourg, acceuillit par la Tour Vagabonde  pour une programmation Abracadabra.  ..Quelques images sur RTS TV

 

Différents compagnons de la Cie, performeurs, danseurs, acrobates & musiciens sont invités à inaugurer la structure afin de découvrir ensembles et en public les prémices des nouveaux enjeux offert par cet étrange volume de représentation.

 

Image

 

© photos Jérôme Vila - Contextes 

Cet étrange objet continue depuis sont parcours avec la création et les tournées de L'absolu. Il s'implanter à Marigny-le-Cahouet (2015 - 2016), à Besancon (novembre 2016, octobre 2017), au chateau de Monthelon à Montréal (mars - aout 2017), Vilnius en Lituanie (aout - septembre 2017), Compiègne (mars-avril 2018), Paris (mai - juin 2018), le reste est à inventer..

 

Image


 

© 2017 www.leschosesderien.com
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.