Derrière l’absolu - Exposition

Derrière l’absolu - Exposition

« L’homme au départ n’est que néant, son existence est « absurde », dénuée de sens. Ce sont ses choix qui le font « être », qui le font devenir un être raisonnable, qui donnent à sa vie un sens : d’où le nécessaire et libre engagement auquel il est condamné. De ce fait l’homme est partagé entre l’angoisse de son néant originel et l’incertitude de ses choix de vie. (…) L’art incarne l’aspiration de l’homme à atteindre l’infini, à s’approcher de la vérité, à fixer celle-ci, en dépit de sa moralité, en dépit du fait que l’homme au cours de sa vie ne parvient pas à atteindre l’absolu. »

Andrei Tarkovski

Derrière l’absolu est un parcours – exposition de Boris Gibé créé en collaboration avec son complice de longue date, le photographe Jérôme Vila

Cette exposition est associée au spectacle de la Cie Les Choses de Rien « L’absolu » créé également en octobre 2017 sous le chapiteau de tôle « Le Silo ».

Du désir de sortir du trou noir du Silo les thèmes traversés par sa dernière création, Boris Gibé se met en scène dans des contextes extérieurs, créant un écho qui puisse nous sensibiliser à son spectacle sans en dévoiler le mystère. 

« A travers une réalité en mouvement, nous tentons de créer une fiction trouée, celle de nos imaginaires intérieurs en quête d’un absolu ».

Créé en octobre 2017, le spectacle l’Absolu est une enquête poétique au cœur de la psyché des êtres, qui replace le désir au centre de nos vies. Absolu car insaisissable à celui qui veut le maîtriser. … Une allégorie de l’acte de création. Cette quête induit un procès, un mythe réinventé où l’homme se trouve en conflit avec lui-même, ses dieux et ses démons, sa zone sombre et sa part flamboyante. 

Un voyage de l’immanence à la transcendance, comme de l’intérieur à l’extérieur, ou du réel à l’imaginaire. Autant d’invitations à percevoir la lumière et la grâce de l’autre côté du miroir.

La recherche de Boris Gibé s’articule essentiellement autour de la perception du monde mis en abîme dans des huis clos absurdes ou des univers cinématographiques liés à des sujets existentialistes qui questionnent le conditionnement humain. 

Ses créations jouent des impressions visuelles, sensitives et émotives du spectateur, lui proposant un nouvel angle d’observation dans une déconstruction de ses repères.

Remerciements

Molly Gruey, le château de Monthelon – Montréal (89), le château d’Époisses (21), La Gare – Marigny-le-Cahouet (21)