Le Panopticum anatomique

Le Panopticum anatomique

Pour la création Anatomie du désir, Boris Gibé a souhaité travailler sur une structure inspiré des théâtres de dissection anatomique, des miradors panoptiques et des entre-sorts forains de curiosités anatomiques. Depuis 2008, ce projet à cheminé dans la réflexion quant à la re-contextualisation de la perception du spectateur.

Poursuivant la recherche d’un langage artistique où la question du mouvement vient interroger celle de l’espace, nous avons construit ce Panopticum anatomique tel un résonateur sensoriel d’évocations poétiques. Si ces derniers permettent d’inspecter l’extérieur depuis l’intérieur, le nôtre aura la spécificité d’explorer le cosmos par l’introspection de notre for intérieur. 
un observatoire donc de notre 1er cerveau, le ventre : centre émotionnel, fabrique ou siège notre désir et nos émotions qui jaillissent de l’inconscient ou des rêves refoulés.

Après avoir mené un premier prototype en juillet 2021 avec son équipe, Boris lance en plein confinement la construction de cette scénographie à La Fabrique des possibles en décembre 2021.
Homologuée en juin 2021 avec une jauge de 108 places assises, Le Panopticum anatomique est une structure auto-portée itinérante qui peut être monté en salle ou sous chapiteau.
Le Panopticum anatomique à été conçu par Boris Gibé, en collaboration avec Quentin Alart, Armand Barbet, Charles Bédin, Clara Gay-Bellile, Florian Wenger sur sa conception technique.
Constructeurs :  Quentin Alart, Adrien Alessandrini, Armand Barbet, Sophie Belotte, Eric Capuano, Thomas Chassagny, Clément Delage, Daniel Ferreira, Boris Gibé, Baptiste Lachuga, Laurent Mulowsky, Florian Wenger.